22 av. de l'Observatoire - 75014 PARIS Tél. 01 46 72 37 80
Cette infographie permet de comprendre rapidement le scandale sanitaire de la Dépakine
La Dépakine (valproate de sodium) est un traitement classique contre l'épilepsie mais utilisée chez la femme enceinte elle peut être dangereuse pour le fœtus.
La Dépakine est source d'un grand nombre de malformations comme le spina-bifida ou le bec de lièvre mais aussi des troubles du développement.
La dangerosité de la Dépakine pour le fœtus est connue depuis les années 80.
Depuis la mise sur le marché de la Depakine et de sa substance active, l’acide valproïque, 50.000 enfants dont les mères ont été traitées par cette substance active, pourraient avoir subi de graves conséquences.
L’amendement du gouvernement au projet de loi de finances pour 2017 voté par l’Assemblée nationale ouvre la possibilité d’une indemnisation des personnes s’estimant victimes d’un dommage corporel (dommages concernant une ou plusieurs malformations ou troubles du développement de l’enfant) imputable à la prescription avant le 31 décembre 2015 de valproate de sodium ou de l’un de ses dérivés pendant une grossesse. Sans préjudice des actions de droit commun, la victime (ou son représentant légal) peut saisir l'ONIAM à compter du 1e semestre 2017.