Après une erreur médicale commise par un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme, le travail de l'avocat de la famille d'un enfant avec un handicap, comme l'infirmité motrice cérébrale (IMC), est de déterminer si ces séquelles sont en lien de causalité avec la faute ou avec un autre événement survenu avant l'accouchement et la naissance. La croissance du bébé dans le ventre de sa maman est un élément important lors de cette analyse nécessaire avant toute action en justice.
Pour cette raison, notre cabinet a développé une application en ligne permettant facilement aux familles des enfants victimes d'une erreur médicale à l'accouchement et leurs conseils de vérifier les paramètres de la croissance ftale. Ces paramètres donnent de précieux renseignements sur le point de savoir si le handicap de l'enfant est consécutif à une erreur médicale commise lors du travail et de l'accouchement ou, au contraire, à une autre cause survenue pendant la grossesse dans le contexte d'un retard de croissance intra-utérin sévère et harmonieux (où le poids, la taille et le périmètre crânien sont tous atteints).
Afin d'utiliser cette application en ligne, il convient de noter que les paramètres de croissance ftale égaux ou supérieurs au 10 percentile sont de bon pronostic ce qui permet souvent d'éliminer une cause du handicap survenue avant l'accouchement et la naissance.
Cet outil utilise une synthèse des données françaises adaptées pour un usage strictement médicolégal par des victimes et des associations de victimes d'erreurs médicales ainsi que leurs avocats et médecins conseils : elle ne peut pas donc être utilisée à des fins médicales ou thérapeutiques. Pour toute question, vous pouvez prendre contact à cette page avec Maître Dimitri PHILOPOULOS, Avocat et Docteur en médecine intervenant en matière de droit de la santé, qui a développé cette application.