victime, préjudice corporel, dommage coporel, barème de capitalisation, Gazette du Palais, taux de capitalisation, coronavirus

Le Coronvirus (Covid-19) a déjà eu un impact important sur l'économie mondiale y compris sur ses taux d'intérêt, lesquels sont à la base des taux de capitalisation de nos barèmes nécessaires pour la capitalisation des préjudices futurs comme ceux des victimes des accidents médicaux.


En effet, le taux TEC10 est devenu négatif (!) depuis quelques mois et l'incertitude économique supplémentaire engendrée par le Coronavirus contribuera à le maintenir à ce niveau exceptionnellement bas voire le faire baisser davantage. Encore faut-il tenir compte dans le taux de l'inflation qui devrait être tout de même faible pendant la même période.


Le prochain barème utilisé pour la capitalisation des préjudices futurs des victimes devrait en tenir compte pour retenir un taux de capitalisation encore plus bas que 0,5% qui est le taux utilisé par le dernier barème publié par la Gazette du Palais.