dimitriphilopoulos.com

Dimitri PHILOPOULOS

Avocat et Docteur en médecine

Défense de victimes d'erreurs médicales et d'accidents de la route
22 av. de l'Observatoire - 75014 PARIS
Tél. 01 46 72 37 80

Centiles de la croissance périnatale : un élément important pour déterminer l'origine d'un handicap à la naissance après une faute d'un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme
Une application en ligne

Après une erreur médicale commise par un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme, le travail de l'avocat de la famille d'un enfant avec un handicap, comme l'infirmité motrice cérébrale (IMC), est de déterminer si ces séquelles sont en lien de causalité avec la faute ou avec un autre événement survenu avant l'accouchement et la naissance. La croissance du bébé dans le ventre de sa maman est un élément important lors de cette analyse nécessaire avant toute action en justice.

Pour cette raison, notre cabinet a développé une application en ligne permettant facilement aux familles des enfants victimes d'une erreur médicale à l'accouchement et leurs conseils de vérifier les paramètres de la croissance fœtale. Ces paramètres donnent de précieux renseignements sur le point de savoir si le handicap de l'enfant est consécutif à une erreur médicale commise lors du travail et de l'accouchement ou, au contraire, à une autre cause survenue pendant la grossesse dans le contexte d'un retard de croissance intra-utérin sévère et harmonieux (où le poids, la taille et le périmètre crânien sont tous atteints).

Afin d'utiliser cette application en ligne, il convient de noter que les paramètres de croissance fœtale égaux ou supérieurs au 10 percentile sont de bon pronostic ce qui permet souvent d'éliminer une cause du handicap survenue avant l'accouchement et la naissance.

Cet outil utilise une synthèse des données françaises adaptées pour un usage strictement médicolégal par des victimes et des associations de victimes d'erreurs médicales ainsi que leurs avocats et médecins conseils : elle ne peut pas donc être utilisée à des fins médicales ou thérapeutiques. Pour toute question, vous pouvez prendre contact à cette page avec Maître Dimitri PHILOPOULOS, Avocat et Docteur en médecine intervenant en matière de droit de la santé, qui a développé cette application.

Calculateur des centiles de la croissance fœtale
Une application développée par
Dimitri PHILOPOULOS




           

Comment créer un lien à cette page pour partager nos outils : votre soutien encourage le développement et la diffusion ces outils à titre gratuit pour les victimes et les associations.

Ceci apparaîtra comme :

Application en ligne pour victimes de préjudice corporel